Musée de l'Abbaye - Journées européennes de l’archéologie 2022 : Visite guidées

Retour
Site Internet
Voir sur la carte

Coordonnées

Musée de l'Abbaye
39200 Saint-Claude
Tel. 03 84 38 12 60

Email : contact.musee@hautjurasaintclaude.fr
Musée de l'Abbaye - Journées européennes de l’archéologie 2022 : Visite guidées

Vendredi 17 juin à 15h30, samedi 18 juin à 14h et dimanche 19 juin à 15h, au Musée de l'Abbaye, Saint-Claude.

Visites guidées des vestiges archéologiques de l’abbaye de Saint-Claude, au sous-sol du Musée de l'Abbaye

Le Musée de l’Abbaye présente un sous-sol abritant les plus importants vestiges archéologiques de l’abbaye de Saint-Claude connus à ce jour, dans le bâtiment de l’ancien palais abbatial (XVe - XVIIIe siècle) restauré. Ces édifices constituent avec la cathédrale actuelle, ancienne abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul et Saint-André, les principaux bâtiments du monastère encore conservés.

Durant près de 1300 ans, de la fin de l’Antiquité à la veille de la Révolution, un prestigieux monastère s’est développé en lieu et place de l’actuel musée. Il en subsiste les vestiges archéologiques aujourd’hui présentés au Musée de l’Abbaye : la chapelle Notre-Dame-des-Morts et son vestibule (XIIe siècle), le grand cloître (XIe siècle - une galerie couverte unique en son genre), la chapelle Claude Venet et ses peintures murales du XVe siècle, ainsi que des caves abritant un alignement de tombes maçonnées.
Ce site monastique dévoile également l’histoire des «monastères jurassiens», parmi lesquels Saint-Claude figure comme l’un des plus anciens de France.

À l'occasion des Journées européennes de l’archéologie, trois visites guidées auront lieu :

visite des vestiges archéologiques de l’abbaye de Saint-Claude, au sous-sol du Musée de l'Abbaye, le vendredi 17 juin à 15h30 et le dimanche 19 juin à 15h
visite couplée du sous-sol du Musée de l'Abbaye et de la Cathédrale de Saint-Claude, le samedi 18 juin à 14h (en partenariat avec l'Office de Tourisme Haut-Jura-Saint-Claude).

Tarif : Gratuit