Pour consulter le programme des animations, pour tout savoir sur les animations, sorties, événements, visites guidées, à venir dans les 15 prochains jours, cliquez ici !
Ce circuit au riche patrimoine culturel et naturel vous emmènera à la découverte des différents paysages de la Petite Montagne à travers cascade, gorges du Dard, pont médiéval, forêt, ruisseau, ruines d'un château, ancien village... un petit air de féerie.
Le départ de la balade se situe au parking avec poteau "Chatonnay", vous suivrez légèrement la route avant de monter en direction "Bacu". Vous cheminerez sur un sentier abrité par une haie.
Au poteau "Cascade" vous avez la possibilité de réaliser l’aller-retour jusqu’au pied de la cascade. Attention, le sentier présente une forte pente avec des marches. Il est glissant par temps humide.
Au poteau "Quinquenouille", prenez le temps d’admirer le pont vouté au-dessus du Dard.
Le sentier monte ensuite pour dominer les gorges. Vous cheminerez ensuite dans le bois en longeant le ruisseau.
Après une montée assez longue, vous arriverez aux ruines du village de Dramelay-le-Château.
Ce bourg médiéval, autrefois réputé et bien peuplé a disparu. La dernière maison fut incendiée le 17 mai 1944 par les troupes allemandes. La chapelle ainsi que les ruines des maisons sont toujours visibles.
Au panneau "Tour de Dramelay", vous redescendrez en direction de Dramelay, en passant sous les ruines de l’ancien château. Le château fut détruit en 1479 par les armées de Louis XI. Seuls les vestiges de la tour sont encore visibles.
Vous rejoindrez ensuite le village de "Dramelay" en traversant les prairies et bois avant de repasser à "Bacu" et de rejoindre le point de départ.
Recommandations :
- Équipez-vous de chaussures de marche et de vêtements appropriés aux conditions climatiques.
- Informez vos amis, votre famille, de votre itinéraire et de votre heure de retour.
- Soyez prévoyants et ne surestimez pas vos forces.
- N'oubliez pas que l'espace est partagé par tous : agriculteurs, forestiers, chasseurs, promeneurs, vététistes, cavaliers.
- Respectez les cultures et les propriétés privées.
- N'effrayez pas les troupeaux, ne laissez pas vos chiens sans surveillance et refermez les clôtures.
- Ne sortez pas des sentiers balisés.
- Ne laissez aucun détritus dans la nature.
- Soyez vigilants lors de la traversée des routes à grande circulation.