Truites, carpes corégones… les lacs et rivières de Terre d’Émeraude dans le sud Jura regorgent de poissons.
Informations générales sur la pêche en Terre d’Émeraude
Si vous pêchez avec une carte de pêche d’un autre département, vous devez savoir que le Jura n’a pas de réciprocité avec les autres départements. Vous pouvez cependant pêcher dans les cours d’eau du domaine public avec une seule canne et votre carte annuelle d’une autre AAPPMA.
Le domaine public se compose en deux catégories:
- la première catégorie comprend la rivière de l’Ain (de Pont-du-Navoy à Pont-de-Poitte) avec un parcours « No kill » entre Pont-du-Navoy et Marigny et entre Chatillon et Mesnois. La Bienne se compose uniquement d’un parcours « No kill« . Le lac de retenue du Saut-Mortier (après le barrage de Vouglans) est également en première catégorie.
- la deuxième catégorie du domaine public comprend le lac de Vouglans, la rivière d’Ain (au sud du barrage de Vouglans entre le barrage du Saut Mortier et le confluent Ain/Coiselet) ainsi que le lac de Coiselet et la retenue de Coiselet (Biennoise).
NB : Suite à sa pollution, la pêche est temporairement interdite, durant toute l’année 2023, sur le cours d’eau le Valouson et ses affluents.