Via Ferrata du lac de Vouglans

Saison 2024 : c’est parti ! Ouverture de la Via Ferrata dès samedi 15 juin !

Pour vivre une grande aventure dans un cadre exceptionnel rien de tel que la Via Ferrata au-dessus du lac de Vouglans. Vous devrez vous rendre au rond-point du Regardoir de Moirans-en-Montagne pour prendre le départ de cette randonnée à flanc de falaise.

Via Ferrata de niveau AD (assez difficile) à D (difficile) (selon les variantes empruntées). Vous y trouverez une passerelle, deux échelles et un pont de singe. Longue de 350m, la via ferrata saura ravir les plus expérimentés par une variante sportive, mais aussi les amoureux de la nature avec une passerelle de 90m surplombant le lac de Vouglans.

La via Ferrata est ouverte de fin juin/début juillet à mi-novembre chaque année (se renseigner pour les ouvertures exactes). Elle ne peut pas ouvrir dès le printemps car la falaise est soumise à un Arrêté de protection de biotope protégeant le Faucon Pèlerin, allant du 15 février au 15 juin, période durant laquelle toute pratique est strictement interdite. L’accès à la via est interdit durant la nuit pendant toute l’année ainsi que par fortes pluies et lors des orages.

Il est possible de pratiquer la via ferrata en autonomie pour les personnes expérimentées, vous pouvez louer du matériel sur place (chalet Intrépides) ou utiliser votre propre matériel. Pour les personnes inexpérimentées il est recommandé de réserver auprès d’un guide-accompagnateur. (la liste est en bas de cette page).

La via est orientée plein Ouest, vous serez à l’ombre jusque 13h00 environ. En plein été, en période de chaleur, privilégiez un parcours le matin ou en fin de journée, et n’oubliez surtout pas de prendre de l’eau, et de quoi manger en cas de fatigue (barres énergétiques).

Les équipements à prévoir :

  • De bonnes chaussures, des chaussures de marche sont idéales, ou des baskets avec une bonne semelle.
  • Un petit sac à dos pour votre gourde, barres énergétiques, …
  • Des vêtements adaptés à une activité sportive.

Tarifs des pass obligatoires :

  • Pass séance (1 séance) : 5€/personne l’activité 
  • Pass saison : 15€/personne (nombre de séances illimité durant la saison).
  • Ces pass sont disponibles à la vente dans nos bureaux d’information touristique de Moirans-en-Montagne et de Clairvaux-les-Lacs ou directement sur notre boutique en ligne.

Notez bien : la Via Ferrata est accessible dès 8 ans ET 1m25 minimum.

Aventure Via Ferrata au Lac de vouglans
TRACÉ VF LAC DE VOUGLANS

Voici une liste de prestataires qui peuvent vous accompagner dans cette aventure:

Vous pouvez télécharger les consignes de sécurité sur ce lien :

Consignes de sécurité

 

 

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 03 84 25 27 47.