Randonneur Jura

Randonnée à pied en Terre d’Émeraude

Découvrez la Terre d’Émeraude dans le Jura, ses nombreux lacs (Bonlieu, Vouglans, Étival, Coiselet, Clairvaux…), rivières et cascades (cascades du Hérisson, de la Quinquenouille, de la Frasnée) en randonnant. Randonner à pied permet de découvrir les charmes de nos paysages en toute saison.

Pour organiser vos randonnées, nous vous recommandons d’utiliser des cartoguides que vous pourrez acheter dans vos bureaux d’information touristique. Ces cartoguides permettent d’avoir le tracé de la randonnée ainsi que les noms des points d’intersection. Retrouvez également ces cartoguides en vente sur la boutique en ligne.

Pour une randonnée accompagnée dans le Jura nous vous proposons de contacter nos guides qui se feront un plaisir selon leurs spécialités d’organiser une belle randonnée.

Pour vous aider dans votre choix de randonnée nous vous proposons une liste de randonnées qui ont déjà su séduire bon nombre de randonneurs. 

Les randonnées sont nombreuses sur notre territoire, vous en trouverez ici une partie. N’hésitez pas à nous contacter directement par mail à contact@terredemeraudetourisme.com ou au 03 84 25 27 47 si vous souhaitez davantage d’informations ou des idées de randonnées sur plusieurs jours tel que celle-ci passant par le lac de Chalain, les Cascades du Hérisson, les 4 lacs et le lac de Bonlieu.

https://www.terredemeraudetourisme.com/randonneeitinerante/ 

Les randonnées peuvent se faire toute l’année en Terre d’Émeraude. L’été les forêts apportent de la fraîcheur, l’automne les couleurs sont explosives et vous plongent dans un monde merveilleux, l’hiver la randonnée est excuse à un instant gourmand en poursuivant avec une bonne fondue et au printemps le réveil de la nature est une renaissance pour le randonneur.

Accompagnateurs

 

 

 

Afin de permettre la préservation de notre bel environnement nous vous demandons de bien respecter les balisages ci-contre lors de vos randonnées.

Ne pas sortir des sentiers de randonnée permet de préserver la flore et de ne pas déranger la faune. Certaines zones sont réglementées afin de permettre à cette faune d’évoluer en toute tranquillité ainsi que lors des périodes de nidification.

La création de cairns (tas de cailloux) acte aprioris inoffensif perturbe l’écosystème d’une grande fragilité dans lequel évoluent certains organismes. Nous vous demandons donc de ne pas en faire même si d’autres cairns sont déjà présents. Les petits barrages réalisés sur une rivière sont également à proscrire afin que la rivière suive parfaitement son cours.

 

Lors de vos randonnées la tentation de se baigner dans les lacs peut être forte et nous vous comprenons, mais vous ne pourrez céder à cette tentation que sur les lacs de Clairvaux-les-Lacs, Vouglans et Chalain. Les autres lacs ne sont pas autorisés à la baignade afin de protéger la faune, la flore, car se sont des zones de capatation d’eau potable ou simplement pour votre sécurité.

Retrouvez les informations relatives à la baignade sur les lacs de Clairvaux-les-Lacs, Vouglans et Chalain sur la page suivante : 7 plages en Terre d’Émeraude.

balisage rando Jura