Afin de permettre la préservation de notre bel environnement nous vous demandons de bien respecter les balisages ci-contre lors de vos randonnées.
Ne pas sortir des sentiers de randonnée permet de préserver la flore et de ne pas déranger la faune. Certaines zones sont réglementées afin de permettre à cette faune d’évoluer en toute tranquillité ainsi que lors des périodes de nidification.
La création de cairns (tas de cailloux) acte aprioris inoffensif perturbe l’écosystème d’une grande fragilité dans lequel évoluent certains organismes. Nous vous demandons donc de ne pas en faire même si d’autres cairns sont déjà présents. Les petits barrages réalisés sur une rivière sont également à proscrire afin que la rivière suive parfaitement son cours.
Lors de vos randonnées la tentation de se baigner dans les lacs peut être forte et nous vous comprenons, mais vous ne pourrez céder à cette tentation que sur les lacs de Clairvaux-les-Lacs, Vouglans et Chalain. Les autres lacs ne sont pas autorisés à la baignade afin de protéger la faune, la flore, car se sont des zones de capatation d’eau potable ou simplement pour votre sécurité.
Retrouvez les informations relatives à la baignade sur les lacs de Clairvaux-les-Lacs, Vouglans et Chalain sur la page suivante : 7 plages en Terre d’Émeraude.