Légende : la grotte du Géant
Parmi les 31 chutes d’eau de la vallée du Hérisson, l’une des plus grandes est le « Grand Saut » avec ses 60 m de chute brutale. Quelques années auparavant, on pouvait encore passer derrière la cascade par un sentier étroit qui rejoignait la « grotte Lacuzon ».
Il y a très longtemps, avant que l’on construise les premiers moulins et les premières forges le long du torrent qu’on appelait Yrisson à l’époque, c’était dangereux au Grand Saut : un géant y vivait, dans sa caverne derrière la cascade. Il avait le pouvoir de faire venir à lui, sans se déplacer, les objets et les personnes perdues, pour les enfermer. Plus bas dans le val de Chambly, on prévenait les enfants de ne pas aller plus loin que la première cascade, aujourd’hui nommée « l’Éventail ». Quand on perdait un outil, une poule ou un sac, on ne les cherchait même pas : c’est qu’ils étaient entre les mains du colosse redoutable.
Un jour, un petit garçon s’égara, et bien évidemment se retrouva dans la grotte du géant. Plus malin que ce dernier, il lui extorqua les informations pour rejoindre le chemin vers la sortie et réussit à s’échapper. De rage d’avoir été dupé, le géant sauta sur place, et donna des coups de poings contre les parois de sa caverne, si bien que des blocs de rochers s’effondrèrent et bouchèrent l’entrée de la grotte, enfermant le géant à l’intérieur pour toujours…
Depuis ce temps-là, il n’y a plus de caverne derrière le Grand Saut, mais l’accès y est désormais interdit : on ne voudrait pas que le bruit des visiteurs réveille le géant endormi et le fasse sortir de sa grotte !