Le lac de Vouglans, ce géant jurassien

La première chose qui vous surprendra avec ce lac est sa couleur émeraude, puis viendra son immensité. Situé au cœur du Pays des Lacs dans le Jura cette retenue se présente comme un terrain de jeu extraordinaire pour tout ce qui est sports nautiques, baignade et randonnée.

 

INCONTOURNABLE, MAJESTUEUX, EXCEPTIONNEL ! De superbes plages pour se baigner dans le Jura!

 

Le lac de Vouglans, long de 35 km, est le 3ème plus grand lac de retenue de France.
Suite à la construction du barrage en 1968, la mise en eau du lac inonda la vallée de l’Ain.

Le sort des villages engloutis, comme celui de la Chartreuse de Vaucluse, est presque oublié devant les eaux turquoises du lac devenu aujourd’hui un paradis pour les baigneurs, pêcheurs, promeneurs et amateurs d’activités nautiques.

 

À découvrir : le barrage de Vouglans, 3 ports, 3 plages aménagées et surveillées (plage de Bellecin, plage du Surchauffant et plage de la Mercantine), location de bateaux électriques, jet ski, ski nautique, canoë, paddle, catamaran. Croisière commentée à bord du Louisiane.
Possibilité de faire le tour du lac à pied ou en VTT (82 km), la partie nord (36 km) ou la partie sud (46 km). Randonnées en boucle de 6 à 13 km.

Pour davantage d’informations sur les zones de navigation et de pêche du lac de Vouglans: http://www.ports-vouglans.com

De l’art sur le barrage

©Kärcher

 

 

 

 

 

Pendant l’automne 2021, EDF et la société Kärcher ont demandé à l’artiste Klaus Dauven de réaliser une fresque représentant la forêt jurassienne sur le barrage de Vouglans. Cette fresque peut s’admirer depuis les belvédères de Lect et Cernon. Elle habillera le barrage pendant 3 à 5 ans. 

Lac de Vouglans Automne
Lac de Vouglans Jura