Idées séjour4 avril 2024/aucun commentaire

Découverte d’Orgelet au printemps

 

Vous avez décidé de venir profiter d’une escapade printanière au pays de Cadet Roussel.
Terre d’Émeraude est un excellent point de chute pour passer quelques jours de vacances au cœur de la belle nature jurassienne à la découverte d’Orgelet au printemps ! Pour faciliter l’organisation de votre séjour, voici quelques idées sympas basées sur le patrimoine et la nature verdoyante du territoire. Les contacts des prestataires partenaires vous seront donnés ; vous n’avez plus qu’à réserver auprès d’eux.

 

Infos pratiques :

Zone : dans les alentours d’Orgelet

Saison : printemps

Durée du séjour : 2 jours / 1 nuit

Découverte d'Orgelet au printemps

Jour 1 à la découverte d’Orgelet : au pays des sources

Au fil du patrimoine

À quelques minutes en voiture d’Orgelet, vous voilà au départ du circuit des lavoirs de Cressia, en petite montagne. Au cours de cette balade, vous découvrirez son riche patrimoine comme une fontaine-abreuvoir, un château, un murger, des cabanes de berger…

Chaussures de rando au pieds, vous êtes prêts à partir !

Pique-nique ou restaurant ?

Les températures sont encore douces et l’atmosphère paisible à cette saison. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement un pique-nique de bons produits locaux ou de déjeuner en terrasse. Voici la liste des commerces et restaurants à proximité :

Écrin de verdure au printemps

On vous invite cet après-midi à travers une promenade mélangeant art et culture dans les différentes chambres végétales de l’atelier jardin à Cressia. Vous découvrirez diverses espèces du monde : arbres taillés, arbustes, vivaces, bulbes…

Découverte d'orgelet au printemps jour 1
Découverte d'orgelet au printemps jour 1

Jour 2 : patrimoine et visite insolite

Un bond dans le temps

Ce matin, votre découverte se déroulera dans la petite cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté d’Orgelet pour y découvrir son patrimoine. Le circuit du patrimoine vous guidera vers des vestiges datant de l’époque médiévale. Le dépliant est disponible dans nos bureaux d’information.

Poursuivez votre escapade en découvrant les vestiges du château de Présilly, classé Monument Historique. Cette importante forteresse du 13e siècle se caractérise principalement par son donjon rectangulaire entouré par une grande enceinte de logis.

Déjeuner au lac

Se promener ça creuse l’appétit ! Est-ce que cela vous tente un repas sur les rives du Lac de Vouglans ? Si vous souhaitez manger sur le pouce, nous vous conseillons de profiter des tables de pique-nique au Port du Surchauffant. Si vous souhaitez plutôt prendre votre temps, plusieurs restaurants à proximité proposent de délicieuses spécialités du terroir à la carte :

Montez à bord matelots !

Après avoir repris des forces, l’équipage du bateau « Le Louisiane » vous attend pour embarquer à quelques encablures d’Orgelet ! Au cours de cette escapade rafraichissante, vous découvrirez les histoires et légendes du lac de Vouglans.

Si le temps le permet, terminez l’après-midi par un moment de détente et de baignade à la plage du Surchauffant.

Découverte d'orgelet au printemps jour 2
Découverte d'orgelet au printemps jour 2

Par katleen-communication