Ce lac de 35 kilomètres de long est le plus grand du Jura. Il est né suite à la création d’un barrage hydroélectrique qui peut être observé des belvédères de Cernon et de Lect. Cette grande retenue d’eau est enjambée en son milieu par le pont de la Pyle.
Lac de baignade, du côté d’Orgelet, vous y trouverez les plages du Surchauffant et de Bellecin, et du côté de Moirans-en-Montagne la plage de la Mercantine, toutes 3 étant dotées de zones de baignade surveillée en juillet et août.
Vous pourrez y pratiquer des activités nautiques, mais aussi de superbes randonnées à pied et/ou à VTT pour profiter de la vue incomparable sur ce superbe lac.
Insolite et adrénaline : la Via Ferrata du Regardoir
Ouverte du 15 juin au 15 novembre environ, cette Via Ferrata est classée en niveau AD (assez difficile) à D (difficile) (selon les variantes empruntées). Vous y trouverez une passerelle, deux échelles et un pont de singe. Longue de 350m, la via ferrata saura ravir les plus expérimentés par des variantes sportives, mais aussi les amoureux de la nature avec une passerelle de 90 m surplombant le lac de Vouglans.