Nos incontournables en Terre d’Émeraude

Il y a tant d’incontournables à voir en Terre d’Émeraude, ce territoire du sud du Jura riche en lacs, rivières et cascades. Que vous aimiez l’eau, la randonnée, le comté ou simplement la contemplation vous n’aurez pas assez de vos vacances pour profiter de tous les attraits de notre territoire. Nous avons cependant tenté de répondre à la difficile mission de réunir cinq lieux incontournables à voir dans notre charmant coin du sud du Jura.

Le lac de Vouglans

Ce lac de 35 kilomètres de long est le plus grand du Jura, il est né suite à la création d’un barrage qui peut être observé des belvédères de Cernon et de Lect. Cette grande retenue d’eau est traversée en son centre par le grand pont de la Pyle et bénéficie de 3 plages. Les plages du surchauffant et de Bellecin sont proches d’Orgelet et la plage de la Mercantine est proche de Moirans-en-Montagne.

Vous pourrez profiter des activités nautiques mais aussi d’une belle boucle de randonnée de 80 kilomètres pour faire le tour de ce lac, de quoi bien se dégourdir les jambes.

Retrouvez davantage d’informations sur le lac de Vouglans sur cette page de notre site.

Lac de Vouglans Jura

Les Cascades du Hérisson

Visiter le Jura sans jamais avoir observé la puissance des cascades du Hérisson c’est comme manger une raclette sans fromage, ça n’a pas de sens. Le long de la rivière du Hérisson vous ne trouverez pas une mais sept cascades. Il est important d’être correctement chaussé si vous voulez aborder ces merveilles de la nature en sécurité.

Retrouvez davantage d’informations concernant les Cascades du Hérisson sur cette page de notre site ou directement sur le site des cascades.

Cascades du Hérisson Jura

Le lac de Bonlieu

Bonlieu, c’est un village, mais celui-ci dispose d’un lac. Vous direz « un lac dans le Jura c’est assez commun » sauf qu’auprès du lac de Bonlieu vous pouvez être certain de vivre un moment hors du temps. La quiétude qui se dégage de ce lac lorsque vous vous promenez sur ses rives est sans égal. La randonnée y est appréciable, le pique-nique et la contemplation sont des moments à vivre, par contre pour préserver ce lac, la baignade y est interdite.

Si vous souhaitez prendre de la hauteur, vous pouvez suivre la route qui part du bord du lac pour monter au belvédère de la ronde.

Retrouvez davantage d’informations sur le lac de Bonlieu sur cette page de notre site.

Lac de Bonlieu Jura

Le lac de Chalain

C’est le plus grand lac NATUREL du Jura mais c’est aussi l’un des plus anciens. Sous le niveau de l’eau se trouvent des maisons sur pilotis datant de plus de 6000 ans. Au-delà d’un cadre somptueux et de sa remarquable histoire ce lac est le paradis des baigneurs notamment grâce aux campings la Pergola et au domaine de Chalain qui donnent directement sur le lac. Vous pourrez aussi pratiquer la randonnée, le VTT et profiter du lac pour pêcher.

Retrouvez davantage d’informations concernant le lac de Chalain sur cette page de notre site.

Lac de Chalain Jura

Le musée du jouet

C’est à Moirans-en-Montagne que vous pourrez faire la découverte de ce musée entièrement consacré à l’amusement. Les plus petits rêveront de s’amuser avec tous les jouets et les plus grands se rappelleront leurs jeunes années avec nostalgie. Le musée propose des activités tout au long de l’année ainsi que de belles expositions sur la thématique du jouet.

Retrouvez davantage d’informations concernant le Musée du Jouet sur cette page de notre site.

Incontournable Musée du jouet Jura