Itinérance10 décembre 2021/aucun commentaire

Venir dans le Jura pour voir les cascades du Hérisson en hiver, cela en vaut-il la peine ?  

Notre plus grand combat à l’office de tourisme est de faire comprendre qu’une randonnée telle que celle des cascades du Hérisson nécessite d’être bien chaussé et ceci est d’ailleurs valable pour toutes les randonnées du Jura et toutes les saisons.

S’il faut être bien équipé pour cette belle randonnée en été, nous vous laissons imaginer quelle expédition cela peut représenter en hiver.

Cascades du Hérisson Jura Hiver

Quand l’oncle René au repas de Noël se targuera d’avoir fait l’ascension du Mont Blanc vous pourrez lui rétorquer avec assurance « oui, et bien moi j’ai fait les 7 cascades du Hérisson au mois de décembre. Et même que c’était très glissant! » certes, la comparaison est exagérée mais l’oncle René abordera peut-être les repas de famille avec plus d’humilité.

L’humilité, est une valeur qu’il faut avoir en tête lorsque vous partez marcher dans la nature. Vous n’êtes pas grand-chose face à la puissance des éléments, un orage peut éclater, un éboulement peut survenir et pire que toutes autres choses, une feuille peut vous faire glisser !

Pour ce qui est des Cascades du Hérisson, le terrain est boueux sur plusieurs portions de l’aller-retour allant de la maison des cascades au Saut Girard. Pour éviter de glisser dans la boue il faut que vos chaussures disposent d’une bonne accroche comme c’est le cas sur les chaussures de randonnée et les chaussures de trail. Ces chaussures vous seront également bien utiles pour avoir une bonne adhérence sur les rochers et sols lisses.

Cascades du Hérisson Jura Hiver Quentin Danel

Soyez assurés que nous n’avons pas d’actions dans les magasins de sport locaux mais nous n’en avons pas non plus dans les hôpitaux =)

On ne peut pas vous promettre des cascades gelées car il faut qu’il fasse très froid, on ne peut pas vous promettre des arbres complètements recouverts de neige car nous n’avons pas encore le pouvoir de contrôler les éléments.  =)

Mais alors, pourquoi venir dans le Jura voir ces cascades du Hérisson à cette période de l’année ?

Cascades du Hérisson Jura Hiver Quentin Danel

La première raison est que vous serez tranquilles, si vous avez besoin de calme après les monologues de l’oncle René concernant le débat vaccinal vous trouverez la solitude nécessaire sur le sentier car comme on vous l’a dit, le sentier est technique, il se mérite et reste donc accessible uniquement aux marcheurs un minimum expérimentés. On ne va tout de même pas installer un téléphérique allant du bas jusqu’en haut des cascades !

La seconde raison est que contrairement à l’été vous êtes certains d’avoir un bon débit d’eau dans les cascades. Les 7 cascades du Hérisson en hiver expriment la toute-puissance de la nature. Nous pouvons ainsi dire que les bruits de la nature sont les plus puissants mais les moins assourdissants.

Enfin, l’hiver est une période qui peut-être plus propice à l’observation de la faune du Jura. Le chamois se laisse par exemple très facilement observer.

Cascades du Hérisson Jura Hiver Quentin Danel
Cascades du Hérisson Jura Hiver Quentin Danel

Nos conseils pour réaliser la randonnée des cascades du Hérisson en hiver.   

Nous vous recommandons de vous garer au parking de la maison des cascades qui est gratuit à cette période de l’année. Pour vous y rendre, vous devez d’abord vous aller à Doucier puis suivre la direction « maison des cascades ».

De ce parking vous remontez le sentier en passant en premier par la grande cascade de l’Éventail. C’est cette même cascade qui est souvent considérée comme LA cascade du Hérisson mais vous l’aurez compris, dans le Jura alors que vous vous attendez à une cascade, vous en avez en réalité 7 !

Après l’Eventail, vous sillonnez le sentier le long de la rivière en montant jusqu’à la cascade du Saut Girard, qui est tout en haut.

Vous pourrez ensuite redescendre jusqu’à votre voiture par le même chemin que vous avez emprunté à l’aller. C’est donc assez difficile de se perdre sur ce grand classique de randonnée dans le Jura.

Nous recommandons de réaliser cette randonnée dans ce sens car vous aurez la difficulté de la montée en premier et si vous souhaitez faire demi-tour avant d’avoir vu les 7 cascades, vous aurez vu les premières qui sont aussi les plus hautes. Sachez qu’en hiver l’accès par le village de Bonlieu est fermé.

 

Quand vous aurez vécu cette grande aventure hivernale revenez au printemps la nature se transforme encore =)

depliant-cascades_2020
cascade
hiver
Jura

Par quentin