Les tops du top23 août 2022/aucun commentaire

Méditation en Terre d’Émeraude

Lorsque votre esprit est embrumé et que vous avez besoin d’espace, rien ne vaut une sortie en Terre d’Émeraude. Et elle porte bien son nom ! Non pas grâce au nuancier de la couleur émeraude dans cette partie du Jura mais plutôt pour le bienfait de cette pierre : l’apaisement. Je vous propose donc un TOP SPOT des lieux reposants.

Lac Etival Jura

1 – Méditation sur le banc du lac

Si un jour vous avez besoin d’une bulle, retrouvez ce banc près du lac d’Etival, perdu au milieu d’un chemin où rare sont les personnes qui viennent en dehors de l’été.  Vous vous surprendrez à vous asseoir sur ce banc. Il n’est pas très beau, il n’a pas l’air d’être bien confortable au premier abord. C’est comme le fauteuil de grand-père, dégradé par le temps mais toujours agréable. Celui-ci offre en plus une belle vue sur le grand lac d’Etival. Vous vous sentirez caché en guettant les quelques passants.

2 – Le Parchet, marchait

Maisod : camping, restaurant, plage et Parchet. Le Parchet n’est pas une plage mais bien une crique. Auprès de la sirène et de Lamartine, asseyez-vous au centre des racines de l’arbre qui ressemblent à un fauteuil relaxant très agréables et admirez cette vue sur le lac de Vouglans et la plage de Bellecin située juste en face. Vous ne vous sentirez pas seul, la sirène reste à vos côtés, silencieuse. Ce lieu ressemble à la Corse qui insufle une sensation de vacances dans le sud.

Lors de ce temps précieux, asseyez-vous auprès de Lamartine qui vous récitera quelques vers :

“ Ô temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices !

Suspendez votre cours :

Laissez-nous savourer les rapides délices

Des plus beaux de nos jours !”

Le lac, Les méditations poétiques, 1820, Alphonse de Lamartine

3 – Doucier nuit…

Le domaine de Chalain est très actif l’été mais si vous saviez le bonheur que c’est lorsque l’automne et le printemps arrivent, lorsque tout le monde est parti, que le domaine s’éteint et qu’à 18h, lorsque tout est fermé, sur la plage ou sur l’herbe, regardez au-dessus de vous la roche qui trône et regardez ensuite devant vous le soleil s’éteindre, laissant une douce trainée de couleur rosée l’accompagner.

4 – Le Port de la Saisse

Pont-de-Poitte, proche de son nouveau restaurant la Capitainerie, lorsque l’eau est de sorti, vous sentez une puissante force. Non, ce n’est pas l’odeur du poisson, ni l’odeur des bateaux, ni la puissante musique qui sort de ce restaurant mais ce sont ces grands trous d’eaux imposants creusés à la force de l’eau. Ces chutes d’eau ont un effet relaxant assuré ! Bien sûr ce n’est pas la même chose en plein été, dans ce cas-là, je vous propose d’aller sur un des bancs de pique-nique un peu plus loin. Vous passez sur un petit pont et vous vous retrouvez près d’un banc où vous pouvez vous reposer. Restez silencieux, votre repos sera celui des poissons.

5 – Ile de la Pyle

Son nom n’est pas réellement l’île de la Pyle. On l’appelle ainsi car elle est située en-dessous du Pont de la Pyle, traversant le lac de Vouglans. Elle se nomme en réalité l’Île Maurice. Ici, pas de volcan, pas d’insectes étranges, seulement énormément de beauté et de cailloux. Lorsque le lac est bas, lorsque votre moral l’est aussi, prenez le temps de marcher sur cette île. Elle vous paraitra basse mais sachez que dans le passé, elle était bien plus haute pour les villageois d’en bas. Alors, ne soyez pas triste pour les villageois du village englouti car des hauteurs de l’île Maurice, vous êtes les rois.

Désormais, au fil de vos périples songeurs, vous trouverez des lieux où méditer.

 

Ce top 5 est proposé par Chloé conseillère en séjour de Moirans-en-Montagne

Lac de Vouglans
détente
meditation
repos

Par quentin