Les passionnés28 juin 2022/aucun commentaire

Un artisan ébéniste entre magie et minutie

Dans le village des Crozets, on peut sauver le Jura en menant l’enquête avec la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, on peut skier avec le foyer de ski et on peut aussi rencontrer des artisans bourrés de talent tel que Louis Astier.

Une étude très sérieuse menée par votre office de tourisme préféré a démontré qu’il y a 63% de probabilité pour que nous parlions de bois dans un de nos articles. En sachant que 30% de la surface du globe est couverte de forêts et que 71% de ce même globe (en même temps on a qu’une Terre) d’eau salée, on se dit que l’on a plus de chances dans le Jura de parler de bois que d’eau… Nous allons donc parler de bois. Et plus précisément de l’ébénisterie.

Louis Astier artisan ébéniste dans le Jura

Rencontre à l’Atelier au village

C’est à « l’Atelier au village » des Crozets que nous rencontrons Louis. « L’Atelier au village » est une pépinière qui s’inscrit dans un schéma local de développement de mutualisation des moyens et de valorisation des Métiers d’Art.

Réalisation Louis Astier

L’histoire de Louis commence à l’enfance (voilà qui est original), bricoleur qui aime toucher à tout, nous sommes prêts à parier que cet enfant était un as avec des Lego. Une passion pour la matière et un intérêt pour l’art se cultivent, il passe donc un bac pro menuiserie puis un diplôme des métiers d’art à Moirans-en-Montagne ainsi qu’un CAP tournerie.

Il y a environ 3 ans, Louis saisi l’opportunité de lancer son activité grâce à « l’Atelier au village ».

Création Louis Astier
Crédit Louis Astier
Etagère Goutte Louis Astier

Durant notre entretien avec Louis, nous lui demandons ce qui lui plaît dans son métier, ce à quoi il répond : « la créativité et la satisfaction des clients lors de la remise de mon travail ». Il travaillait sur une grande table à rallonge lors de notre rencontre. Cette table représente à elle seule 1 mois entier de travail. Mobilier unique, elle viendra agencer une salle à manger. Nous imaginons le petit pincement au cœur lorsqu’un tel meuble quitte l’atelier, mais aussi la satisfaction de voir le sourire du client en découvrant sa nouvelle table fabriquée dans le Jura.

La magie de la tenségrité

Pour ce qui est de la créativité, Louis aime innover et s’inspirer du monde qui l’entoure. Il y a quelque chose qui plaît beaucoup à Louis, c’est la tenségrité. N’essayez pas de placer ce mot au scrabble car c’est classe mais ça ne rapporte rien, par contre réussir à appliquer ce principe architectural dans le travail du bois vous fera passer pour un véritable magicien. Louis est donc un magicien du bois.

La tenségrité, quèsaco ? Voici la définition donnée par Wikipédia : « La tenségrité est, en architecture, la faculté d’une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s’y répartissent et s’y équilibrent ». Le plus simple pour comprendre est de voir en photo un objet qui utilise ce principe.

tenségrité Louis Astier

Si vous souhaitez acquérir un objet unique, vous pourrez discuter de votre projet avec Louis. Il réalisera des plans 3D pour répondre au mieux à votre demande. Si vous êtes curieux du travail d’un jeune artisan, il est également possible d’aller à sa rencontre dans l’atelier des Crozets. Louis est passionné et discuter avec lui de son travail peut être contagieux.

Les artisans passionnés et dotés d’un réel savoir-faire sont nombreux dans le Jura et contribuent à créer l’identité de notre territoire. N’hésitez pas à aller à leur rencontre pour vous imprégner de la vie jurassienne.

Pour rencontrer Louis, il faudra vous rendre au 2 Les Louvieres 39260 LES CROZETS mais avant cela passez lui un coup de fil au 06 79 87 22 16.

Les Crozets Jura
artisan
ébéniste

Par quentin