Le nom est très impactant, on comprend de suite le côté « bistro » mais c’est quoi cette histoire d’ail ? Il se trouve que ce charmant couple a longtemps vécu en Transylvanie et qu’il était dans la coutume du pays de se prémunir des créatures mythiques, notamment d’un certain comte Dracula à l’aide d’une bière à base d’ail…
Bon ok, cette version c’est du pipeau, mais l’histoire est cool.
En réalité, vous trouverez dans ce bar de l’ail pas comme les autres : de l’ail noir. C’est un ail qui a cuit longtemps (une dizaine de jours) et le goût est absolument différent. L’ail noir est un puissant anti-oxydant, il réduit le cholestérol, favorise la circulation sanguine, stimule l’immunité, détoxifie le foie… Il traite les petits maux mais aussi prévient des AVC, maladie d’Alzheimer, maladies cardiovasculaires… Panoramix s’en serait grandement inspiré dans la confection de sa fameuse potion.
Vous pouvez déguster cet ail nature en tartine, avec du comté (dans le Jura tout se déguste avec du comté !). Il existe une version du moelleux d’Arinthod à l’ail noir (rendez-vous à la fruitière d’Arinthod).
C’est l’entreprise de mon père Pierre LE NY de St Lager dans le Rhône qui a réalisé la couverture de l’église une première à Lyon lors de l’exposition et une deuxième fois à Lavancia.
Les tuiles ont été déposées et reposées
Je suis intervenu personnellement pendant les vacances , j’avais 12 ans.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire qui nous fait replonger dans le passé !