Tel ce gros Saint Bernard de Beethoven, nos amis les chiens peuvent avoir l’impression d’être à la fois aimés et rejetés, malheureusement, cela se vérifie également en Terre d’Émeraude.
On dit souvent, « fais pas ci, fais pas ça » aux chiens et à leurs maitres, ce qui peut être rageant (vous saisissez le jeu de mot ?) mais on passe bien souvent à côté de toutes les choses qu’il est possible de faire :
– randonner s’ils sont tenus en laisse y compris dans les sites protégés tel que les Cascades du Hérisson ;
– faire leurs besoins dans les parcs si vous ramassez ;
– ne pas porter de masque ;
– se renifler en public ;
– se baigner dans plusieurs endroits.
Ce dernier point mérite quelques précisions. Vous êtes nombreux à demander à l’office de tourisme si votre chien peut vous accompagner sur les plages de Clairvaux, Chalain, Vouglans ou encore Coiselet. Malheureusement, ce que l’on commence à vous répondre ne vous enchante guère car nos amis poilus ne sont pas admis sur les plages.
Cependant, la suite de notre explication ressemble à peu près à ceci « vous ne pouvez pas vous rendre sur les plages avec votre chien, mais vous avez la possibilité de vous rendre sur ces mêmes lacs dans les endroits qui ne reçoivent pas de public et votre chien pourra alors profiter d’une bonne baignade. »
Puis s’en suite la présentation du lac de Vouglans long de 35km qui donne une multitude de possibilités pour la baignade en dehors des plages.
Nous comprenons que vous souhaitiez obtenir des informations précises concernant des supers spots, mais pour éviter la concentration du public à ces endroits nous vous recommandons simplement de randonner au bord des lacs et vous finirez rapidement par trouver votre bonheur pour vous rafraichir. Seul le lac de Clairvaux est moins accueillant pour les chiens car il y a peu d’accès en dehors de la plage.
De plus, les chiens peuvent se baigner dans plus de lacs que leurs maitres, nous pensons à celui de Bonlieu ou encore Étival : si vous restez au sec, votre chien, lui, pourra profiter d’un bon bain.